L’Economie réelle de l’Iran au-delà des chiffres

Version imprimable

Publication de l’ouvrage collectif : « l’Economie réelle de l’Iran au-delà des chiffres », édité par l’Harmattan

Ce livre comporte plusieurs parties :

Une série de contributions sur l’état actuel de l’économie et les priorités du gouvernement Rohani

Un aperçu de caractéristiques du système économique par des économistes iraniens de l’intérieur et de l’extérieur.

Une série de descriptions/témoignages du fonctionnement réel ,pratiques de l’économie iranienne,via une première sélection d’exemples ,par des opérationnels en activité dans les secteurs concernés.

Ces premiers exemples devraient être suivis par d’autres descriptions vécues ,dans une ou plusieurs publications à venir.Ces aperçus sont rédigés dans une démarche : « Comment ça fonctionne dans mon secteur ».

Parmi les contributeurs figurent des responsables et experts du cabinet Atieh Bahar qui ont une connaissance intime du fonctionnement de l’économie iranienne .On notera aussi que Peyman Kargar, qui est bien connu dans le cadre de ses hautes responsabilités industrielles,a rédigé un chapitre fort utile,notamment pour les entreprises qui veulent entrer sur ce marché.Le témoignage de Nigel Coulthard,ancien dirigeant d’Alsthom Iran,va dans le même sens. De même on lira avec profit le témoignage de Sébastien Regnault sur le transfert de connaissances en matière de management à partir de l’exemple de Total à South Pars qu’il a analysé de près.

Une analyse sur l’état de l’agriculture est éclairante,car elle nous montre à quel point ce secteur, qui devrait être prospère,requiert de nombreux réajustements où le savoir- faire de partenaires français pourrait être grandement utile.

Trois papiers écrits sous pseudonyme par un expert iranien du monde des affaires nous offrent des aperçus inédits sur le fonctionnement réel du marché du logement,du marché des taux de change,de la Bourse et du marché des capitaux.Ces visions exposées par un « insider « nous livrent des aspects de ces activités que l’on ne trouvera pas dans la littérature habituelle.

Fichier attachéTaille
Présentation du livre198.61 Ko

La Société d'Economie Politique
Association loi de 1901
Réalisation du site : © 2012 – Thomas VÉRON

Mentions légalesCGU

 
Partager sur...